Walcourt - Treignes : Le « retourne à Molenbeek » dérape

Archives, 07/12/2015 09:10

Treignes et Walcourt B (4F) perdent le match par forfait après une bagarre dans le public. Tout a commencé par une remarque plutôt inappropriée.

Au terme de la première mi-temps entre Treignes et Walcourt, en P4 F, rien ne laisser présager une issue sur le tapis vert. Pourtant, après 50 minutes, alors que le marquoir indiquait 4-0 et que le match se déroulait dans un esprit correct, l’arbitre a préféré suspendre momentanément la partie. «Plusieurs supporters de Treignes ont commencé à s’en prendre au joueur Gangi pour tenter de l’énerver, expliquait l’arbitre, M. Bonvarlet. Lors d’une rentrée en touche, ils lui ont dit qu’il ferait mieux de retourner à Molenbeek». D’autres l’ont encore traité de djihadiste. Deux jours après les attentats de Paris, ce n’était sans doute pas la meilleure des idées… «Le joueur s’est alors retourné et a demandé à quelqu’un dans le public (sans doute son frère) de les calmer», ajoutait l’arbitre. Pour le CQ de Treignes, ce n’était pas vraiment un appel au calme… Toujours est-il que le jeu reprenait avant qu’une bousculade n’éclate dans le public.

Vu le climat assez tendu autour de la pelouse, M. Bonvarlet décidait de renvoyer les acteurs aux vestiaires le temps que la pression retombe. «Mon idée était de reprendre le match, glissait-il. Mais impossible car alors que la bousculade se transformait en bagarre, les deux vestiaires se vidaient d’un coup. Certains joueurs couraient dans le public pour séparer, d’autres pour donner des coups. J’ai sifflé la fin, je n’avais pas envie d’assister à des règlements de compte sur le terrain ».

Le président de Walcourt, Jean-Pierre Bayot, précisait que les joueurs avaient quitté le vestiaire pour venir en aide à un petit garçon de 6 ans ainsi qu’au frère et au père de Gangi. «Et dans ces cas-là, en pleine bagarre, il faut de la fermeté, précisait-il. Pour moi, les joueurs ne sont pas responsables. Mais ce n’est pas évident de trier les vrais supporters de ceux qui viennent mettre le trouble.» Du côté de Treignes aussi, on signalait que les joueurs étaient sortis uniquement pour venir en aide aux supporters qui prenaient des coups. Le CP n’était pas du même avis, estimant que les joueurs avaient provoqué l’arrêt définitif du match en allant dans le public. Treignes et Walcourt écopaient donc d’un forfait (0-5, 5-0) et d’une amende pour l’attitude des supporters.

 

http://www.lavenir.net/
Prochains matchs
P2B Saison 2016-2017 terminée
P4E Saison 2016-2017 terminée
P1Dames Saison 2016-2017 terminée
Derniers résultats
P2B US Thy-Chateau-US Pesche B, (-) - Résumé
P4E RFC Somzée B-US Thy-Chateau B, (-) - Résumé
Résultat Dames bientôt disponible
Classements US Thy
Division Position Points Buts +