En provinciales, la réforme aura également pas mal de conséquences. Notamment en P1 où il pourrait y avoir un paquet de montants supplémentaires vers la D3 amateur.
Cette fameuse réforme, très prochainement soumise à la CNE (commission nationale d’étude) avant d’être avalisée par l’AG de l’Union belge, Roger Davin n’y est pas diamétralement opposé. Par contre, où le président du CP est moins heureux, c’est par rapport au timing. «Tout est fait dans la précipitation et en quinze jours, on doit décider d’une réorganisation complète des championnats. C’est un peu nous mettre le couteau sous la gorge. Les provinces se réunissent aujourd’hui (lisez hier) au niveau de l’ACFF et hormis quelques remarques, tout le monde va accepter la reforme».
Président du CP Namur, Roger Davin confirme que les séries provinciales vont également être impactées par ces changements. À commencer par la P1. «Beaucoup d’équipes vont monter en D3 amateur au terme de cette saison, explique-t-il. Il se pourrait qu’il y ait jusqu’à 20 montants de P1. Une fois encore, les clubs ne sont pas au courant et je le regrette car certains auraient pu s’y préparer. C’est la saison rêvée pour monter d’un échelon. Au stade actuel, on sait juste qu’il y aura entre 12 et 20 montants».
Montants supplémentaires de P1 vers la D3 amateur: les clubs décideront
Mais si le champion montera bien évidemment toujours d’office, comment, ensuite, attribuer les différentes places supplémentaires en D3 amateur? «On ne veut pas de favoritisme, clame Roger Davin. Pas question de tenir compte de l’activité sportive pour déterminer le nombre de montants. Il faut que cela soit équitable dans chaque province. Namur n’est pas moins fort, on le voit régulièrement lors du tour final interprovincial. Il faut aussi savoir que pour la saison 2017-2018, on passera de deux séries de 14 à deux séries de 16 en D3 amateur. Cela signifiera encore peut-être des montants supplémentaires.».
«Tant que rien n’est officiel, nous ne bougerons pas. Mais une fois la réforme votée, nous convoquerons les clubs de P1, sans doute en juillet, pour leur laisser le choix de déterminer quelle formule ils choisissent pour désigner les montants supplémentaires: un tour final, les vainqueurs de tranches ou autre… On veut laisser les clubs de P1 décider eux-mêmes la manière dont ils veulent monter et ne rien leur imposer. C’est une situation exceptionnelle».
Division | Position | Points | Buts + |
---|