Il fallut donc attendre le second acte pour voir les Onoziens se mettre définitivement à l’abri. «On a rencontré le même problème à Thy-le-Château, où on dirigea la manœuvre, sans concrétiser nos occasions, souligne le coach. On construit bien jusqu’au rectangle, mais la dernière passe fait défaut. Le gardien somzéen a aussi sorti un grand match.»

Il est vrai aussi qu’Onoz repart d’une feuille blanche. «On repart en effet avec une toute nouvelle équipe. On s’est débarrassé des gars qui n’affichaient pas une bonne mentalité et, avec l’appui du comité, j’ai pu choisir les joueurs. L’ambiance est nettement meilleure dans le groupe et, avec des joueurs d’expérience, on propose un football technique. On construit bien, en privilégiant le jeu au sol, et on mise sur la vitesse pour déstabiliser la défense adverse. On se donne deux ans pour viser la montée à l’étage supérieur. Toutefois, si on peut accrocher le tour final dès cette saison, on ne refusera pas l’invitation.»

Privé de leur coach et de plusieurs titulaires, Somzée B a vendu chèrement sa peau. «Le score est un peu forcé, avoue Christian Canivez, qui coachait le groupe. On a bien résisté jusqu’à l’exclusion de Dupuis. On s’est battu avec nos armes, d’autant que je ne disposais que d’un seul réserviste. Au début du second acte, on s’est créé deux belles occasions, notamment par Roeckaerts, pour égaliser. Sans les superbes interventions de Logan Michaux, notre gardien, la note aurait pu être plus lourde. Les gars ne doivent pas baisser les bras. Il y a du potentiel.»